Historique de la revue
Se procurer la revue La collection des numéros Participer à la revue Les manifestations Liens et sites amis

Poésie/première est une association (loi de 1901) :

Fondateur : Robert Dadillon.
  Siège social : 14 rue du Docteur Paquelin - 75020 Paris -
Siret : 501 458 368 00013

Composition actuelle du Bureau de l’association :

 Président : Gérard Mottet
Secrétaire : Bernard Fournier
Trésorière : Claire Garnier-Tardieu

Membres d'honneur : Philippe Biget et Jean-Paul Giraux

La revue :

 Rédactrice en chef :  Martine Morillon-Carreau

DRC (Direction de Rédaction Collective) : Bernard Fournier, Martine Morillon-Carreau, Gérard Mottet

 L'association Poésie/première  ne fonctionne qu'avec des bénévoles.


Voici, pour mieux comprendre le fonctionnement de Poésie/premère concernant d’administratifs et indispensables repères historiques, quelques extraits d’un courriel envoyé aux collaborateurs de la revue, en janvier 2022, par Martine Morillon-Carreau, Présidente de l’Association de mars 2015 à juin 2020 et actuellement Rédactrice en chef de la Revue Poésie/première

<<
1- Concernant la généreuse participation de Robert Dadillon, fondateur de la Revue Poésie/première en 1994 (revue alors rattachée à sa maison d’édition Editinter), rappelons qu’il a bénévolement fabriqué la maquette de Poésie/première jusqu’au numéro 53 compris (paru en mars-juin 2012). Bien après, donc, qu’Emmanuel, devenu Directeur de la Publication de la revue, a été appelé à présider l’Association. Notons qu’Emmanuel Hiriart a, le 3 février 2005, déposé en Sous-Préfecture de Bayonne les statuts portant création de l’Association dénommée "Poésie/première" (parution au Journal Officiel du 19 mars 2005). Et ce n’est qu’à partir du numéro 54 (octobre 2012) que le Président de l’association et Directeur de la Publication de la revue, Emmanuel Hiriart,  a fait appel à une maquettiste « professionnelle », Camille Castaing.

2- Jusqu’au numéro 54 compris, Emmanuel  s’occupait de tout (sauf de la mise en page réalisée jusqu’au numéro 53, par Robert Dadillon). Charge de plus en plus lourde pour lui, qui était « par ailleurs » professeur de lycée.  Il m’a alors demandé de recevoir les poèmes destinés à la rubrique "poésie plurielle". Mon acceptation a été validée en AG par les membres présents. J’ai donc décidé seule des poèmes à publier dans cette rubrique à partir de son numéro 55.

3- La charge de la revue lui paraissant, au fil des années, beaucoup trop prenante, Emmanuel a sollicité des volontaires pour reprendre son travail de Rédacteur en chef. Avec trois « grands anciens » de la revue : Jean-Paul Giraux, Philippe Biget et notre regretté Guy Chaty, je participe alors à l’aventure d’une très amicale et enthousiaste « Direction de Rédaction Collective », i-e. DRC. Cette nouvelle équipe de la DRC (Philippe Biget, Jean-Paul Giraux, Guy Chaty et Martine Morillon-Carreau)  intervient – nommément comme telle – à partir du numéro 58 (septembre 2014). Emmanuel publie, en ce numéro 58, un (ainsi par lui annoncé) « dernier édito », mais dit accepter de rester encore Président de l’association pendant un an. Charge qu’il va assumer jusqu’au numéro 60 (janvier 2015). Les éditos suivants, du 59 (septembre 2014) au 75 (mars 2020) sont signés collectivement par la DRC – les 4 puis 3 membres, (après le départ de Philippe Biget de notre DRC à partir de mars 2016), puis de nouveau 4 (lorsque Bernard Fournier rejoint cette DRC à partir de mars 2018), Jean-Paul Giraux, Guy Chaty et Martine Morillon-Carreau, rédigeant les éditos (signés DRC), chacun à tour de rôle.

4- Emmanuel Hiriart qui a, au total, présidé l’association pendant 10 ans – présente donc sa démission lors de l’AG de 2014 où, en l’absence de candidature de la part des autres membres de l’association (autrement dit, les autres membres  – en dehors de ceux de la DRC – du Comité de Rédaction de l’époque : Blanche Brissaud, Alice-Catherine Carls, Michèle Duclos, Bernard Fournier, Emmanuel Hiriart, Bona Kim, Isabelle Lelouch, Daniel Leuwers, Jacqueline Persini, Ludmilla Podkosova), il m’a été demandé de reprendre le flambeau.

J’ai beaucoup hésité (étant, à l’époque, professeur de Lettres en lycée à plein temps, mais aussi de Culture Générale à la faculté de Droit de Nantes, en charge de la formation des candidats au concours de la magistrature et du barreau – des tâches, disons « assez » prenantes), pour finalement accepter, par respect et, disons-le, amour à l’égard du remarquable travail de Poésie/première. Posant toutefois la condition d’être épaulée, vu mes charges professionnelles de l’époque ! Les trois très dévoués amis et « grands anciens », membres donc avec moi de la « DRC »,  s’y sont plus que largement employés – ce dont je leur suis infiniment reconnaissante quand je me remémore toutes ces heures de partage, création et amitié en poésie ! Je mentionnerai en particulier, à propos de la rubrique « poésie plurielle »,  cette dernière « fournée» du numéro 75 (mars 2020) à laquelle avait activement participé Guy Chaty (décédé le 7 avril 2020). Comme je remercie également les toujours rédacteurs et fidèles amis d’alors et de maintenant (Alice-Catherine Carls, Michèle Duclos, Bernard Fournier, Isabelle Lelouch, Jacqueline Persini), ainsi que – pour que continue notre belle revue –  ceux venus ensuite (Marilyne Bertoncini, Jean-Claude Albert Coiffard, Alain lacouchie, Laurence Lépine, Édouard Pons, François Teyssandier, Dominique Zinenberg)…

5- Philippe Biget, par ailleurs compétent et polyvalent Trésorier, a également participé à la DRC jusqu’au numéro 64 d’avril 2016.  En devenant notre précieuse Trésorière-Adjointe (à partir de mars 2018) puis Trésorière (depuis l’AG de 2019), Claire Garnier-Tardieu a repris cet indispensable flambeau.

6- Bernard Fournier, acceptant de nous épauler, a rejoint la DRC depuis le numéro 70 (avril 2018). Il est également Secrétaire de l’association depuis mars 2018, une charge auparavant scrupuleusement tenue par Jean Paul Giraux.

7- Gérard Mottet, accueilli parmi les Rédacteurs de Poésie/première lors de l’AG de mars 2019, a été élu Secrétaire-Adjoint (cf. numéro 75 de mars 2020) et a intégré la DRC à partir du numéro 76 (septembre 2020). Remercions-le d’avoir accepté de se présenter, pour me remplacer, à la Présidence de l’association, lors de l’AG de 2021 et d’assumer, depuis le numéro 76 (septembre 2020), en plus des tâches de Rédacteur de la DRC, non seulement celles de Président mais également de… maquettiste, ce qui permet à l’association  de très substantielles économies !

8- Au sujet du coût de la maquette, justement, la maquettiste recrutée par Emmanuel, Camille Castaing, nous ayant demandé une augmentation de prix qui aurait vite mis à mal nos finances, Philippe avait trouvé un autre maquettiste d'abord moins gourmand : Christophe Saint-Hilaire, qui a travaillé avec moi du 69 (décembre 2017) au 75 (mars 2020). Mais Christophe a lui aussi demandé une augmentation difficile à assumer. À partir du numéro 76 (septembre 2020), Gérard s’est vaillamment attelé à la tâche, accomplissant à présent la majeure partie du travail. J’y contribue également dans la mesure de mes moyens et, pour une somme modique, François Mocaër, des éditions Unicité, supervise le tout (en particulier la couverture).

Voilà donc l’essentiel administratif de ce qu’il faut savoir de l’histoire, maintenant longue, d’une belle et riche revue que, tous, nous avons essayé et essayons de promouvoir au mieux…>>



Comment la revue était-elle diffusée ?


- Depuis le début : vente au numéro ou par abonnement (plus de 200 abonnés pour les meilleures années),  mais aussi par dépôt-vente dans des librairies qui soutenaitent la revue. Notons encore les participations d'Editinter, de Fondencre  et des Rédacteurs, lors des salons à Paris et en province.
- En revanche la participation au Marché de la Poésie (au stand 108 - 875 euros en 2022) est assez tardive, avec des frais partagés comme nous l'explique le courriel de Mireille et de Philippe Biget (juin 2022) dont voici l'essentiel:

<< La décision de participer au Marché de la Poésie a été prise au moment où Emmanuel Hiriart a "hérité" de la succession de Robert Dadillon pour diriger la Revue Poésie/Première. À l'origine Editinter et la revue PP étaient une même entité. Il a été décidé de séparer administrativement la maison d'édition Editinter et la Revue PP et de créer une nouvelle Association autonome pour l'exercice de la Revue ; Emmanuel Hiriat en a été pendant de nombreuses années un Président très efficace avec le concours de Jean-Paul Giraux, de Guy Chaty et de Philippe Biget. C'est à ce moment là que la nouvelle Association REVUE PP a décidé en accord avec Fondencre et Éditer Editiion, de participer au Marché de la Poésie. La Revue PP, Philippe Biget trésorier, et Fondencre, Philippe Biget Président,  se chargeant de la partie administrative : réservation et réglement du stand au nom de PP en partenariat (ou en partage) avec Fondenre et Editinter. Le stand comprenait 3 tables, une pour chaque éditeur. Ce partenariat, cette collaboration se poursuivait d'ailleurs sur d'autres salons à Paris et en province. Pendant sa Présidence, Emmanuel Hiriart a été très présent sur la plupart des salons ou marchés en province. Le contrat d'inscription du stand mentionnait bien entendu la Revue Poésie/ première, et le partenariat Editinter et Fondencre. >>

La participation aux frais du stand se faisait au prorata des ventes de la revue, d'Editinter et de Fondencre.


Poésie/première est une revue poétique et littéraire, dont le numéro 1 est sorti dans l'hiver 1994-1995.  Comme l'écrivait son créateur Robert Dadillon, éditeur et fondateur de la maison d'édition Éditinter, Poésie/première est "une revue d'expression et de création, sans esprit de chapelle ni d'exclusive qui présente un choix de textes d'auteurs reconnus ou non".
Les abonnements sont souscrits pour trois numéros, dont chacun comporte 112 pages, consacrées à la poésie contemporaine, aux récits courts, aux nouvelles. Une partie création accueille des signatures talentueuses,  découvre et traduit des auteurs peu connus en France,  publie aussi de jeunes auteurs à l'écriture intéressante.
Une partie magazine présente chroniques, interviews, essais, études, portraits...
La majeure partie des numéros porte un titre avec une problématique de lecture (voir l'onglet "la collection des numéros"). Nous avons en effet remarqué que les lecteurs appréciaient ce fil conducteur d'un titre révélant, par-delà la diversité des écritures et des sensibilités, l'unité du numéro.

Les lecteurs peuvent, de numéro en numéro, retrouver les rubriques suivantes :
- un éditorial.
- un dossier d'une vingtaine de pages sur un poète ou un groupe de poètes français ou étranger(s).
- des articles sur des poètes contemporains connus qui nous confient quelques pages d'inédits.
- des entretiens avec des poètes contemporains, accompagnés souvent là encore de poèmes inédits. La revue publie souvent dans cette catégorie un entretien avec un poète pour la jeunesse.
- une nouvelle
- une rubrique théâtre, intitulée " Au théâtre ".
- la rubrique " poésie plurielle " propose entre 10 et 20 pages de poèmes inédits, d'auteurs, soit déjà reconnus soit très peu, voire pas encore connus. Certains même, très jeunes, publient chez nous pour la première fois. La revue a fait de cette rubrique une véritable ouverture de la poésie au plus grand nombre .
- la rubrique des "notes de lecture", qui clôt chaque numéro, offre de nombreuses critiques de nouveaux livres et recueils de poésie, choisis par les différents rédacteurs de la revue.
 
Enfin, la revue Poésie/première  est résolument tournée vers la modernité de la poésie contemporaine et la découverte de l'Autre.  Nous considérons que la poésie contemporaine est accessible à tous et qu'elle ne comporte pas plus de difficultés de lecture ou d'approche que les autres textes littéraires. Notre objectif est donc de la promouvoir avec le plus d'intelligence et d'ouverture possibles. 

Pour en savoir  plus, avec des objectifs toujours maintenus, vous pouvez voir en date du 23-02-2019 la présentation détaillée de la revue Poésie/première par Martine Morillon-Carreau, alors  présidente et, à ce titre, invitée par les organisateurs de La Journée d'étude internationale "L'aventure intuitiste à la Sorbonne". (8 minutes 35).





accueil