Poésie/première est
une association (loi de 1901) :
Fondateur : Robert Dadillon.
Siège social : 14 rue du Docteur Paquelin - 75020 Paris -
Siret :
501 458 368 00013
Composition actuelle du Bureau de l’association :
Président : Gérard Mottet
Secrétaire : Bernard Fournier
Trésorière : Claire Garnier-Tardieu
Membres d'honneur : Philippe Biget et Jean-Paul Giraux
La
revue :
Rédactrice en chef : Martine
Morillon-Carreau
DRC (Direction de Rédaction Collective) : Bernard Fournier, Martine Morillon-Carreau, Gérard
Mottet
L'association
Poésie/première ne fonctionne qu'avec des bénévoles.
Voici, pour mieux comprendre le fonctionnement de Poésie/premère concernant d’administratifs et indispensables repères
historiques, quelques extraits d’un courriel envoyé aux collaborateurs de la
revue, en janvier 2022, par Martine Morillon-Carreau, Présidente de
l’Association de mars 2015 à juin 2020 et actuellement Rédactrice en chef de la
Revue Poésie/première…
<< 1- Concernant la généreuse participation de
Robert Dadillon, fondateur de la Revue Poésie/première
en 1994 (revue alors rattachée à sa maison d’édition Editinter), rappelons qu’il
a bénévolement fabriqué la maquette de Poésie/première
jusqu’au numéro 53 compris (paru en mars-juin 2012). Bien après, donc,
qu’Emmanuel, devenu Directeur de la Publication de la revue, a été appelé à
présider l’Association. Notons qu’Emmanuel Hiriart a, le
3 février 2005, déposé en Sous-Préfecture de Bayonne les statuts portant
création de l’Association dénommée "Poésie/première" (parution au
Journal Officiel du 19 mars 2005). Et ce n’est qu’à partir du numéro 54
(octobre 2012) que le Président de l’association et Directeur de la Publication
de la revue, Emmanuel Hiriart, a fait
appel à une maquettiste « professionnelle », Camille Castaing.
2- Jusqu’au numéro 54 compris, Emmanuel s’occupait de tout (sauf de la mise en page
réalisée jusqu’au numéro 53, par Robert Dadillon). Charge de plus en plus lourde
pour lui, qui était « par ailleurs » professeur de lycée. Il m’a alors demandé de recevoir les poèmes
destinés à la rubrique "poésie plurielle". Mon acceptation a été validée en AG par les
membres présents. J’ai donc décidé seule des poèmes à publier dans cette
rubrique à partir de son numéro 55.
3- La charge de la revue lui paraissant, au
fil des années, beaucoup trop prenante, Emmanuel a sollicité des volontaires
pour reprendre son travail de Rédacteur en chef. Avec trois « grands anciens »
de la revue : Jean-Paul Giraux, Philippe Biget et notre regretté Guy Chaty, je
participe alors à l’aventure d’une très amicale et enthousiaste « Direction de
Rédaction Collective », i-e. DRC. Cette nouvelle équipe de la DRC (Philippe
Biget, Jean-Paul Giraux, Guy Chaty et Martine Morillon-Carreau) intervient – nommément comme telle – à partir
du numéro 58 (septembre 2014). Emmanuel publie, en ce numéro 58, un (ainsi par
lui annoncé) « dernier édito », mais dit accepter de rester encore Président de
l’association pendant un an. Charge qu’il va assumer jusqu’au numéro 60
(janvier 2015). Les éditos suivants, du 59 (septembre 2014) au 75 (mars 2020)
sont signés collectivement par la DRC – les 4 puis 3 membres, (après le départ
de Philippe Biget de notre DRC à partir de mars 2016), puis de nouveau 4
(lorsque Bernard Fournier rejoint cette DRC à partir de mars 2018), Jean-Paul
Giraux, Guy Chaty et Martine Morillon-Carreau, rédigeant les éditos (signés
DRC), chacun à tour de rôle.
4- Emmanuel Hiriart – qui a, au total, présidé
l’association pendant 10 ans – présente
donc sa démission lors de l’AG de 2014 où, en l’absence de candidature de la
part des autres membres de l’association (autrement dit, les autres membres – en dehors de ceux de la DRC – du Comité de
Rédaction de l’époque : Blanche Brissaud, Alice-Catherine Carls, Michèle
Duclos, Bernard Fournier, Emmanuel Hiriart, Bona Kim, Isabelle Lelouch, Daniel
Leuwers, Jacqueline Persini, Ludmilla Podkosova), il m’a été demandé de
reprendre le flambeau.
J’ai beaucoup hésité (étant, à
l’époque, professeur de Lettres en lycée à plein temps, mais aussi de Culture
Générale à la faculté de Droit de Nantes, en charge de la formation des
candidats au concours de la magistrature et du barreau – des tâches, disons «
assez » prenantes), pour finalement accepter, par respect et, disons-le, amour
à l’égard du remarquable travail de Poésie/première.
Posant toutefois la condition d’être épaulée, vu mes charges professionnelles
de l’époque ! Les trois très dévoués amis et « grands anciens », membres donc
avec moi de la « DRC », s’y sont plus
que largement employés – ce dont je leur suis infiniment reconnaissante quand
je me remémore toutes ces heures de partage, création et amitié en poésie ! Je
mentionnerai en particulier, à propos de la rubrique « poésie plurielle », cette dernière « fournée» du numéro 75 (mars
2020) à laquelle avait activement participé Guy Chaty (décédé le 7 avril 2020).
Comme je remercie également les toujours rédacteurs et fidèles amis d’alors et
de maintenant (Alice-Catherine Carls, Michèle Duclos, Bernard Fournier,
Isabelle Lelouch, Jacqueline Persini), ainsi que – pour que continue notre
belle revue – ceux venus ensuite
(Marilyne Bertoncini, Jean-Claude Albert Coiffard, Alain lacouchie, Laurence
Lépine, Édouard Pons, François Teyssandier, Dominique Zinenberg)…
5- Philippe Biget, par ailleurs compétent et
polyvalent Trésorier, a également participé à la DRC jusqu’au numéro 64 d’avril
2016. En devenant notre précieuse
Trésorière-Adjointe (à partir de mars 2018) puis Trésorière (depuis l’AG de
2019), Claire Garnier-Tardieu a repris cet indispensable flambeau.
6- Bernard Fournier, acceptant de nous
épauler, a rejoint la DRC depuis le numéro 70 (avril 2018). Il est également Secrétaire
de l’association depuis mars 2018, une charge auparavant scrupuleusement tenue
par Jean Paul Giraux.
7- Gérard Mottet, accueilli parmi les
Rédacteurs de Poésie/première lors de
l’AG de mars 2019, a été élu Secrétaire-Adjoint (cf. numéro 75 de mars 2020) et
a intégré la DRC à partir du numéro 76 (septembre 2020). Remercions-le d’avoir
accepté de se présenter, pour me remplacer, à la Présidence de l’association,
lors de l’AG de 2021 et d’assumer, depuis le numéro 76 (septembre 2020), en
plus des tâches de Rédacteur de la DRC, non seulement celles de Président mais
également de… maquettiste, ce qui permet à l’association de très substantielles économies !
8- Au sujet du coût de la maquette,
justement, la maquettiste recrutée par Emmanuel, Camille Castaing, nous ayant
demandé une augmentation de prix qui aurait vite mis à mal nos finances,
Philippe avait trouvé un autre maquettiste d'abord moins gourmand : Christophe
Saint-Hilaire, qui a travaillé avec moi du 69 (décembre 2017) au 75 (mars
2020). Mais Christophe a lui aussi demandé une augmentation difficile à
assumer. À partir du numéro 76 (septembre 2020), Gérard s’est vaillamment
attelé à la tâche, accomplissant à présent la majeure partie du travail. J’y
contribue également dans la mesure de mes moyens et, pour une somme modique,
François Mocaër, des éditions Unicité, supervise le tout (en particulier la
couverture).
Voilà donc l’essentiel
administratif de ce qu’il faut savoir de l’histoire, maintenant longue, d’une
belle et riche revue que, tous, nous avons essayé et essayons de promouvoir au
mieux…>>
Comment la revue était-elle diffusée ?
- Depuis le début : vente au numéro ou par abonnement (plus de 200
abonnés pour les meilleures années), mais aussi par dépôt-vente
dans des librairies qui soutenaitent la revue. Notons encore les
participations d'Editinter, de Fondencre et des Rédacteurs, lors
des salons à Paris et en province.
- En revanche la participation au Marché de la Poésie (au stand 108 -
875 euros en 2022) est assez tardive, avec des frais partagés comme
nous l'explique le courriel de Mireille et de Philippe Biget (juin
2022) dont voici l'essentiel:
<< La
décision de participer au Marché de la Poésie a été prise au
moment où Emmanuel Hiriart a "hérité" de la succession de
Robert Dadillon pour diriger la Revue Poésie/Première. À l'origine
Editinter et
la revue PP étaient une même entité. Il a été décidé de séparer
administrativement
la maison d'édition Editinter et la Revue PP et de créer une nouvelle
Association
autonome pour l'exercice de la Revue ; Emmanuel Hiriat en a été
pendant de
nombreuses années un Président très efficace avec le concours de
Jean-Paul Giraux, de Guy Chaty et de Philippe Biget. C'est à ce
moment là
que la nouvelle Association REVUE PP a décidé en accord avec Fondencre
et
Éditer Editiion, de participer au Marché de la Poésie. La Revue
PP,
Philippe Biget trésorier, et Fondencre, Philippe Biget Président,
se
chargeant de la partie administrative : réservation et réglement du
stand au
nom de PP en partenariat (ou en partage) avec Fondenre et Editinter. Le
stand comprenait 3 tables, une pour chaque éditeur. Ce partenariat,
cette
collaboration se poursuivait d'ailleurs sur d'autres salons à Paris et
en province. Pendant sa Présidence, Emmanuel Hiriart a été
très présent
sur la plupart des salons ou marchés en province. Le contrat
d'inscription du
stand mentionnait bien entendu la Revue Poésie/ première, et le
partenariat
Editinter et Fondencre. >>
La participation aux frais du stand se faisait au prorata des ventes de la revue, d'Editinter et de Fondencre.
Poésie/première
est une revue poétique et littéraire, dont le numéro
1 est sorti dans l'hiver 1994-1995. Comme l'écrivait son créateur
Robert Dadillon, éditeur et fondateur de la maison d'édition Éditinter,
Poésie/première
est "une revue d'expression et de création, sans esprit de chapelle ni
d'exclusive qui présente un choix de textes d'auteurs reconnus ou non".
Les abonnements sont souscrits pour trois numéros, dont chacun comporte
112 pages, consacrées à la poésie contemporaine, aux récits courts, aux
nouvelles. Une partie création accueille des signatures
talentueuses, découvre et traduit des auteurs peu connus en
France, publie aussi de jeunes auteurs à l'écriture intéressante.
Une partie magazine présente chroniques, interviews, essais, études,
portraits...
La majeure partie des numéros porte un titre avec une problématique de
lecture (voir l'onglet "la collection des numéros"). Nous avons en effet
remarqué que les lecteurs appréciaient ce fil conducteur d'un titre
révélant, par-delà la diversité des écritures et des sensibilités,
l'unité du numéro.
Les lecteurs peuvent, de numéro en numéro, retrouver les rubriques
suivantes :
- un éditorial.
- un dossier d'une vingtaine de pages sur un poète ou un groupe de
poètes français ou étranger(s).
- des articles sur des poètes contemporains connus qui nous confient
quelques pages d'inédits.
- des entretiens avec des poètes contemporains, accompagnés souvent là
encore de poèmes inédits. La revue publie souvent dans cette catégorie
un entretien avec un poète pour la jeunesse.
- une nouvelle
- une rubrique théâtre, intitulée " Au théâtre ".
- la rubrique " poésie plurielle " propose entre 10 et 20 pages de
poèmes inédits, d'auteurs, soit déjà reconnus soit très peu, voire pas
encore connus. Certains même, très jeunes, publient chez nous pour la
première fois. La revue a fait de cette rubrique une véritable
ouverture de la poésie au plus grand nombre .
- la rubrique des "notes de lecture", qui clôt chaque numéro, offre
de nombreuses critiques de nouveaux livres et recueils de poésie,
choisis par les différents rédacteurs de la revue.
Enfin, la revue Poésie/première est résolument tournée vers la
modernité de la poésie contemporaine et la découverte de l'Autre.
Nous considérons que la poésie contemporaine est accessible à tous et
qu'elle ne comporte pas plus de difficultés de lecture ou d'approche
que les autres textes littéraires. Notre objectif est donc de la
promouvoir avec le plus d'intelligence et d'ouverture possibles.
Pour en savoir plus, avec des objectifs toujours maintenus, vous pouvez voir en date du 23-02-2019 la présentation détaillée de la revue Poésie/première par
Martine Morillon-Carreau, alors présidente et, à ce titre,
invitée par les organisateurs de La Journée d'étude internationale
"L'aventure intuitiste à la Sorbonne". (8 minutes 35).
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