Qui sommes-nous ? Se procurer la revue La collection des numéros Participer à la revue Les manifestations Liens et sites amis

retour aux vignettes de la collection
  N°38 - Juillet/Octobre 2007 -  FEMMES EN POÉSIE - P. Keeney, Margherita Guidacci, Cécile Oumhani, B. Douvre, Martine Morillon-Carreau, Monique W. Labidoire, L.Labé, Sappho.

Poésie/première N° 38

Présentation du numéro 38 par Jean-Paul Giraux lors de sa parution :

Ludmilla Podkosova, qui  assume l'entière responsabilité de ce numéro, s'interroge : "Existe-t-il une poésie féminine ?" Une réponse possible est celle de Patricia Keeney : "...je ne me réclame pas de l'épée masculine, mais de la plume qui, si vous y réfléchissez, est une autre sorte très féminine d'aiguille". On lira avec intérêt le dossier bilingue que lui consacre Michèle Duclos. D'autres réponses sont proposées,  notamment avec un dossier  de Dominique Godfard sur la poète et romancière Cécile Oumhani ou la passion de l'écriture ; un hommage d'Anne-Lise Banchard à Margherita Guidacci ; un article d'Odile Caradec consacré à Béatrice Douvre, jeune poète vaincue par l'anorexie à l'âge de vingt-sept ans ; une rencontre, organisée par Ludmilla Podkosova, avec Martine Morillon-Carreau ; un article d'Alain Duault qui fait le point sur l'oeuvre de  Monique W. Labidoire ; un article de Jean-Paul Giraux : Marie-Claire Bancquart explore le Paris des poètes et des romanciers ; un débat entre Philippe Biget et Emmanuel Hiriart à propos de l'ouvrage  de Michèle Huchon qui fait  de Louise Labé une "fiction littéraire".; une évocation par Philippe Biget de la dramaturgie consacrée à  un Sappho de Jacque Dutoit. Deux nouvelles sont signées Geneviève Roch tandis que les poètes au pluriel sont Odette Pagier, Anne-Lise Blanchard, Rome Deguergue, Adrienne Ho, Silvaine Arabo. Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages  de Simone Le Corre, Colette Gibelin, Geneviève Roch, Monique W. Labidoire, Patricia Laranco, Claire Julier, Ludmilla Podkosova.

https://jeanpaulgiraux.pagesperso-orange.fr/

retour à l'accueil