Qui sommes-nous ? Se procurer la revue La collection des numéros Participer à la revue Les manifestations Liens et sites amis

retour aux vignettes de la collection
  N°43 - Mars//Juin 2009 -  POÈMES POUR RESPIRER  : Desmond Egan, Jean L'anselme, Nohad Salameh, Gilles Lades ; L'abbaye de Créteil ou l'utopie poétique.

Poésie/première N° 43

Présentation du numéro 43 par Jean-Paul Giraux lors de sa parution :

Voici une offre de "Poèmes pour respirer" ("Parce que la poésie est vitale, tout simplement" conclut Emmanuel dans son édito), et pour commencer ceux de Gilles Lades dont on appréciera la qualité (C'est le coup de coeur de Poésie/première). // Ce numéro est riche en interviews :  Jean L'Anselme par Jean-Marc Couvé et  Monique W. Labidoire par Ludmilla Podkosova ; dans le cadre de la rubrique Poésie/Jeunesse,  Martine Mellinette (Edition Cheyne) par Jacqueline Persini-Panorias (dossier agrémenté par quelques "poèmes pour grandir"). //  L'article de Jean-Paul Giraux, Les Orientales de Noad Salameh, est prolongé par une sélection de poèmes effectuée par Marie Veluet et Emmanuel Hiriart. // Michèle Duclos présente, en invité, le poète irlandais Desmond Egan, à travers des poèmes en anglais et en français (traductions  inédites).// L'article de Paul Maunoury consacré à L'Abbaye de Créteil, les poètes et la poésie, permet de retrouver, toujours bien vivants,  des poèmes  de René Arcos, Georges Duhamel ou Charles Vildrac. // La poésie/plurielle est représentée par Tiphaine Populu et Aurélie Ondine Menninger. // Le libre propos de Laurent Bayart interroge l'actualité:  La Bourse ou la Vie. // Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages de Jean Orizet, Jean Joubert, Christophe Stolowicki, Jacques Morin, Claudine Bohi, Marie-Christine Masset, Bernard Grasset, Jeanine Salesse, Béatrice Libert, Martine Morillon-Carreau, Dominique Cagnard, David Dumortier, François Gauthier, Chantal Dupuy-Dunier, Gaston Herbreteau, Bernard Fournier, Frédéric-Jacques Temple, Jean-Max Tixier et sur les revues La Revue alsacienne de littérature (n° 104) et Concerto pour marées et silence (n° 1).

https://jeanpaulgiraux.pagesperso-orange.fr/


retour à l'accueil